STRATÉGIE ÉTÉ
Une nouvelle donnée va faire son apparition dans le calcul thermique pour les maisons assujetties à la RE2020, le Bbio froid ; autrement dit le besoin en froid pour l’été de la maison. Les climatisations sont tout à fait à même d’apporter ce besoin en froid durant les longues périodes de chaleur, mais ne répondent pas aux mieux aux critères de la nouvelle réglementation, en effet elles impliquent une consommation supplémentaire en électricité et une émission forte en CO2.
Avant de recourir à ces systèmes il y a des stratégies simples à mettre en place dans la maison neuve afin de minimiser l’emploi de ces « artifices ».
La première action à mener lors de la conception du bâtiment, et de prévoir l’orientation de la maison. Une exposition plein sud permet de profiter au maximum du soleil en hiver avec un soleil bas, et en été de minimiser le plein soleil qui se trouve plus haut avec l’association d’une casquette bien dimensionnée. La protection naturelle par un débord de toit plus important, des casquettes de type brise soleil, équiper les menuiseries de fermetures de volets roulant, ou volet roulant à lames orientables pour s’adapter aux conditions extérieures. Si le bâtiment ne permet pas en lui-même de créer une ombre portée naturellement l’été sur la façade sud, on peut envisager d’utiliser des pergolas, de la végétation à feuille caduque, qui ont l’avantage d’apporter une ombre l’été et de laisser passer la lumière en hiver.
Ensuite vient l’isolation ainsi que l’étanchéité, qui sont des critères fondamentaux, car ils vont éviter que l’air chaud ne rentre à l’intérieur et permettent de garder la fraîcheur dans l’habitation. Un point intéressant et peu mis en œuvre est d’utilisé l’inertie naturelle du bâtiment. En utilisant des matériaux qui ont une masse importante, un grand déphasage à l’intérieur et une isolation à l’extérieur du mur. Ainsi ils permettent de réduire les pics de chaleurs et de réguler la température sur toute l’année. Sur des matériaux avec de grandes inertie (exemple le béton) la température stocké lors par exemple la nuit va se diffuser la journée et ainsi avoir une paroi fraîche et la chaleur stockée en journée va se libérer la nuit.
Enfin, tous ces éléments ensemble ne peuvent fonctionner que grâce à de bons comportements par des gestes de bon sens : fermer ses volets en journée aux périodes les plus chaudes et ouvrir ses fenêtres la nuit pour évacuer l’air réchauffée et rafraîchir l’air par la ventilation naturelle.
Une maison bien orientée, bien conçue et protégée du soleil est la base pour minimiser les apports solaires aux moments décisifs.
Venez nous rencontrer dans notre agence VILLA BOSC, pour étudier votre projet sur-mesure, pour une maison économe en énergie et agréable à vivre toute au long de l’année.
Réf : guide de l’ademe
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chaud-dehors-frais-dedans.pdf
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf